Chronique du concert de Lyon (5 avril 2002)

Tout d’abord, laissez moi vous dire que j’étais super fière de participer à ce concert ! Le dernier de la tournée, franchement, pour un fan, c’est pas quelque chose à manquer ! Je savais que Lara appréciait particulièrement le publique Lyonnais et qu’elle se donnerait à 200% pour clore sa tournée en beauté !

1) L’attente :

Après 500 km en voiture, nous voici arrivées à Lyon vers 15 h 30. Ni 1, ni 2, on gare la voiture et on file faire la queue pour être bien placées (faut dire qua ça aurait été dommage de faire un si grand déplacement pour avoir un steak d’1m80 devant nous ! lol). Ils y avait environ 80 personnes qui attendaient déjà sous le soleil (ce qui changeait du - 14°C auquel on avait eu droit à Bruxelles en décembre…).

On s’est mise au bout de la queue, manque de bol pour nous, c’est à cet endroit précis que le staff de la salle Thony Garnier avait prévu de placer les barrières. Du coup, on s’est retrouvées tout devant. Vous pouvez imaginer que ça n’a pas plus à certaines personnes qui étaient là depuis un certain temps… mais après tout, on ne pouvais pas deviner que la sécurité avait décidé de n’ouvrir qu’une seule porte, celle devant laquelle on était ! >o(

Il a fallu que tout le monde recule de 5 mètres afin qu’ils puissent installer les barrières. Comme s’ils n’avaient pas pu le faire avant que tout le monde n’arrive. Bien sûr certaines personne (5 ou 6e rang) ne voulait pas perdre leurs places et n’ont pas voulu reculer, nous, devant, on ne pouvait donc pas reculer non plus. Les vigils ont vote vu qu’ils ne pouvaient rien faire et que personne n’écoutait, alors ils ont du faire appel aux maître chien pour qu’il vienne nous foutre la trouille.. Je tiens à préciser qu’aucune personne de la sécurité n’était au courant du nombre de personnes annoncées! Quand on leur a dit qu’il y avait environ 8000 personnes d’attendues, je vous dis pas les yeux qu’ils ont fait… Et puis il y en a un qui a dit : « c’est normal, c’est Lara FABIAN, tout le monde aime Lara FABIAN ! » (Sympa de dire ça, mais là il a perdu tout crédibilité). Bref, au bout d’environ 1 h 30 de négociations, de jetage de chien dans la gueule et de « vas-y que je te pousse » ils on pu mettre : un bout de scotch… (ou de rouleau adhésif pour ceux qui n’aiment pas qu’on cite des marques) qui faisait office de ligne d’arrivées.

Bon, on a poireauté encore au moins 3 h 30 comme ça pendant ce temps circulaient au moins 3 feuilles d’informations sur les surprises… Puis, sans crier gare, ils ont coupé le ruban tel un maire inaugure le dernier monument aux morts de sa ville et là : CATASTROPHE… Tout le monde à poussé comme je ne sais pas quoi ! Il y en a plein qui se sont cassé la figure, qui se sont fait marché dessus et d’autres qui ont perdu leur billet. Bref, ils auraient mieux fait de mettre des barrières tout le long (comme à Paris, ils y avait des barrières de l’endroit où on faisait la queue jusqu’à l’endroit où la sécurité nous fouillait). Résultat, tout le monde est passé avec son appareil photo, mais les bouteilles d’eau (sans bouchon je précise) et les trousses de toilettes ses sont fait confisquées ! Putain, il faut le faire quand même.

2) La préface :

Une fois que tous les VIP et autres privilégiés étaient entrés, ils nous ont laissé passé. Comme d’habitude, on se trouvais devant la bonne porte… vous voyez pas ? ? ? Celle où tout le monde pousse et où pour se faire punir on doit attendre 10 minutes de plus que les autres ! ! ! Ah, je savais que vous connaissiez.. (moi perso, je connais bien parce que j’y ai eu droit à Bruxelles et Paris avant Lyon)…

A l’intérieure, la salle de remplit à une vitesse inimaginable. C’est vraiment noir de monde ! C’est pire que chez TATI le premier jour des soldes. La fosse est vite pleine, les gradins aussi. La salle est vraiment immense et franchement, ça fait chaude au cœur de voir un tel publique se déplacer pour Lara. Je précise que s’il y a bien une chose qu’on peut pas retirer au Lyonnais, c’est qu’ils aiment tous beaucoup Lara et que Lara les apprécie beaucoup. Ça fait vraiment plaisir quand une ville vous accueille de la sorte…

Lara se fait attendre et à 20 h 30 elle n’est toujours pas là… Le publique s’impatiente et certains adeptes essaient de chauffer la salle, mais rien y fait ! Ils étaient tous ramollis par la chaleur qu’ils faisait dehors et par l’attente qu’ils ont du subir. Lara arrive finalement sur scène vers 21 h 00…

3) Le concert:

Bon, je ne vais pas vous raconter tout le concert, parce que c’est la même partout… Par contre, je n’ai jamais vu Lara se donner autant sur scène… Avant même de descendre pour La Différence, elle était déjà toute rouge et elle avait le corps tout mouillé de transpiration (WAOUW)…

A signaler :

- Les gens qui ont sauté sur elle quand elle est passée dans la fosse (mais ça, ça s’est vu partout, sauf que là c’était plus difficile à gérer vu la foule présente : logique).

- Les chandelles étincelantes pendant Je t’Aime… Nancy et Kim étaient tellement émues qu’elle n’arrêtaient pas d’essayer de sécher leurs larmes et Lara était totalement subjuguée par la beauté du spectacle… (je crois qu’on doit cette sirprise à Bedda Cœur de Lyonne)

- Les ballons rouge à la fin du concert et évidemment le lancer de ces ballons sur scène pendant Adagio…(Que l’on doit à Emillien).

- A noter également, les 3 chansons ratées (qui devaient toutes avoir lieux en même temps, après Immortelle version Album.) : Pas sans toi (Bedda), Bambina petit Ange (?), Tu es mon cœur (Emilien)

Je trouve tout de même malheureux que les fans n’aient pas su se mettre d’accord sur ce point et que chacun essaie de faire mieux que les autres. Les étincelles et les ballons, c’était super, mais une chanson ça fait TRES RECHAUFFE… Mais passons parcequ’on s’est déjà usé sur ce sujet.

Bref, le concert à durer 2 heures. Lara à tout donné, le publique à fait ce qu’il pouvait. Le concert était splendide, même si pour moi c’était pas le plus beau, en tout cas je suis contente de ne pas avoir manqué un épisode pareil dans la vie de Lara…

J’ai quand même pas apprécié les cons qui étaient tout devant mais qui regardaient le fond de la salle au lieu de la scène (il n’avaient qu’à aller au fond, ça leur aurait évité un torticoli), les gens de la sécurité qui étaient plus agressifs qu’efficaces, les fans qui se vantent d’adorer Lara et qui crient à qui veut l’entendre que son tout premier album Pure était vraiment génial, les pas privilégiés qui lèchent le culs des vigils pour passer devant tout le monde et qui sont grossiers comme pas 2, la prétention des Lyonnais (ils sont assez fier quand même), et finalement une conne (qui se reconnaîtra) et voilà !

J’espère que mon point de vue vous a intéressé ! Je pense n’avoir rien oublié, mais je vous tiendrais au courant le cas échéant…

Bisous à TOUS !
$eV