Biographie

 



  Votez pour ce site au Weborama



Nom : Crokaert
Prénom : Lara
Date de naissance : vendredi 9 janvier 1970
Lieu de naissance : Etterbeek, Belgique
Nationalité : Canadienne
Profession : Auteur, compositeur, interprète
Langues : Français, anglais, espagnol et italien

 

A la conquête du nouveau monde

Lara voit le jour le 9 janvier 1970 à Etterbeek en Belgique d'un père flamand et d'une mère sicilienne. Inspirés par la chanson thème du film Docteur Jivago, ils la prénomment Lara. Dès l'âge de 5 ans, elle sait déjà ce qu'elle veut : chanter. Accompagnée de son père musicien, jadis guitariste et choriste de Petula Clark, Lara commence à chanter dans les boîtes de Bruxelles dès l'âge de 14 ans. En quelques années, elle participe au prestigieux concours Eurovision où elle finit quatrième en interprétant la chanson "Croire".

Au même moment, ses premières expériences sur disque font très bonne impression auprès du public : toutes deux sous l'étiquette française Tréma, les chansons "Croire" et "Je sais" se vendent respectivement à 500 000 et 300 000 exemplaires. Un premier 45t, "L'aziza est en pleurs", les précédait un an plus tôt.

A la suite de ce succès européen, Lara se rend au Québec afin d'y faire la promotion de "Je sais". Tombée sous le charme du Québec et accompagnée de son ami Rick Allison, elle décide d'aller faire carrière en Amérique avec, pour tout bagage, deux valises et 1000 $ en poche. Un premier album intitulé Lara Fabian, qui avait été enregistré en Belgique, est lancé au mois d'août 1991 et, à force de détermination et de persévérance, le public finit par l'adopter, fasciné par son talent et sa fougue. Le succès des chansons "Le jour où tu partiras", "Les murs" et "Qui pense à l'amour", permet à Lara de trouver sa place sur les ondes. Ses talents d'auteur-compositeur sont particulièrement remarqués avec "Je m'arrêterai pas de t'aimer". Résultat : l'album est certifié or en 1993 et platine l'année suivante. Elle se retrouve aussi en nomination au Gala de l'ADISQ et un sondage la désigne comme étant la chanteuse la plus prometteuse au Québec. Cette année-là, Lara enregistre le thème principal de La neige et le feu composé par Vladimir Cosma et Vlyne Buggy. Le film révèle le talent de Vincent Pérez dans le rôle principal.

Les ventes de l'album Carpe Diem frôlent le triple platine

Trois ans après la sortie de l'album éponyme, son second, Carpe Diem, prouve que la chanteuse a plus que séduit son public québécois. En moins de trois semaines, elle obtient un disque d'or et les trois extraits, "Tu t'en vas", "Si tu m'aimes" et "Leïla", se retrouvent numéro 1 au Top 50 du palmarès radio. L'année suivante, les ventes de l'album frôlent le triple platine et la tournée de spectacles touche plus de 150 000 personnes. Ce succès sera vite couronné par deux prix Félix de l'ADISQ 1995 pour Interprète Féminine de l'Année, décerné par un vote du public, et Spectacle de l'Année.

Répondant à l'invitation de Serge Lama, elle se joint à lui sur la scène du Palais des Congrès de Paris en janvier 1996, pour y interpréter la chanson "Je suis malade", que l'on retrouve sur Carpe Diem. Devant la joie manifestée par le public après ce duo, Serge Lama demande à Lara de recommencer la chanson, mais cette fois-ci seule, au plus grand bonheur des spectateurs présents.

Un retour explosif sur le territoire francophone européen s'avère inévitable

Ce contact avec le public français n'est qu'un avant-goût de ce qui attendra Lara moins de deux ans plus tard.

Les studios Walt Disney immortalisent la voix de Lara en 1996 alors qu'elle interprète le personnage d'Esmeralda dans le film Le Bossu de Notre Dame et une chanson de la bande originale du film. De plus, Walt Disney décide de placer la version française chantée par Lara sur le disque anglais, ce qui est une première, aux côtés de Bette Middler qui y interprète la version anglaise.

Elle poursuit l'année en lançant en octobre son troisième album, Pure, qui est certifié platine en moins de deux semaines. Cet album lui mérite, lors du Gala de l'ADISQ 1997, le Felix pour l'album populaire de l'année, ainsi que deux nominations aux Juno Awards dans les catégories Meilleure Interprète Féminine et Meilleur Album Vendeur Francophone.

La notoriété que lui confère ce succès attire de nouveau l'attention du milieu cinématographique : le producteur du film Daylight, mettant en vedette Sylvester Stallone, lui confie, ainsi qu'à Rick Allison, l'écriture de la version française de la chanson, Tant qu'il aura de l'amour, interprétée par Donna Summer et Bruce Roberts et réalisée par David Foster.

Un retour explosif sur le territoire francophone européen s'avère inévitable alors que la maison de disque française Polydor signe avec Lara un contrat de plusieurs disques. L'album Pure est lancé en juin 1997 et la carrière de la jeune chanteuse ne cesse depuis de prendre des proportions incroyables : un an plus tard, les ventes de Pure franchissent le cap des 1,5 million d'exemplaires à travers la francophonie et celles des extraits "Tout", "Je t'aime" et "Humana" dépassent le million de copies.

De la découverte à la conquête

Les français ont l'occasion, en janvier 1998, d'entendre Lara chanter en duo avec Johnny Hallyday à la grande soirée des Restos du coeur et ensuite lors d'une tournée qui l'amène, entre autre, à l'Olympia pour deux spectacles à guichet fermé. C'est sur cette même scène qu'on lui décerne, un mois plus tard, le prix de La Révélation de l'Année au grand gala des Victoires de la Musique. Au même moment, afin de satisfaire la demande pressante du public, Polydor rend Carpe Diem enfin disponible sur le territoire européen.

Après un passage remarqué en avril où elle fait salle comble deux soirs au Palais des Sports de Paris, Lara est toujours de plus en plus sollicitée en France : elle est de nouveau invitée à chanter en duo avec Johnny Hallyday lors des concerts qu'il présentera au Stade de France devant 240 000 spectateurs et, à l'automne, Lara démarre une tournée de spectacles en Europe qui rejoindra plus de 100 000 personnes et assurera que le coup de coeur du public s'est véritablement transformé en coup de foudre.

L'immense popularité de Lara amène le Musée Grévin de Paris, succédant ainsi à celui de Québec, à lui rendre hommage en créant une statue de cire à son image; elle devient ainsi la première chanteuse canadienne à faire son entrée dans ce musée.

Parallèlement à toutes ses activités européennes, Lara se consacre aussi, à New York et San Francisco, à l'enregistrement de son premier album en anglais pour la maison de disques Sony. Pour l'écriture et la réalisation de ses chansons, elle se retrouve entourée de son complice de toujours, Rick Allison, de Dave Pickell, ainsi que de Walter Afanasieff qui a auparavant fait équipe avec plusieurs grandes stars de renommée internationale.

1999 accueille la sortie mondiale de ce premier album anglophone "Adagio". Au mois de juillet et août de la même année, Lara fait une tournée de 24 dates en France, Belgique et Suisse. Suit une promotion de son nouvel album à travers le monde entier.

Même si Lara n'a vendu que 3 millions d'albums à travers le monde, ce qui n'est déjà pas si mal, elle ne renonce pas pour autant à la langue anglaise. Elle parle même d'un prochain album en anglais pour 2002. Mais pour l'instant, c'est un album en français, "Nue",qui sort le 28 août 2001.

Le premier single de cet album est "J'y crois encore", sorti le 17 juillet 2001. C'est une chanson sublime qui ne tarde pas à se faire connaître des radios. Lara va tenter avec ce nouvel album de reconquérir son public francophone qui n'a pas vraiment apprécié le départ de la chanteuse vers de nouveaux horizons.

Durant ces quelques mois d'absence, Lara a participé aux bandes originales de deux superproductions américaines. Elle a tout d'abord enregistré un duo avec Josh Groban "For Always", la chanson du film de Steven Spielberg "A.I." Artificial Intelligence, sorti en Europe le 24 octobre 2001. Lara a ensuite enregistré "The dream within" pour le film d'animation "Final Fantasy", basé sur le jeu vidéo du même nom qui est sorti le 15 août 2001 en France.